Argentina Henríquez, membre de l'IT originaire de la République dominicaine, a été mise à l’honneur le 29 octobre, avec cinq autres personnes, en tant que fondatrice de « Ciudad Alternativa »(Ville alternative), une organisation locale en faveur du droit des milieux populaires à un logement décent.

Ciudad Alternativa est née il y a 35 ans pour apporter un soutien technique aux communautés urbaines vulnérables afin de garantir leur droit à un logement décent et leur permettre de jouir de la ville. Les fondateurs de Ciudad Alternativa, ainsi que d'autres organisations nationales et internationales, ont lutté pour créer un pont entre le mouvement social urbain et l'État et contribuer ainsi à la mise en place de politiques de logement public en République dominicaine.

todos organizadores

Une large trajectoire

Née à Santiago de los Caballeros, Argentina Henríquez a mené de front, depuis sa formation initiale d'enseignante, une longue carrière universitaire et une action socio-éducative et citoyenne. Sa vaste carrière professionnelle l'a conduite dans divers pays des Amériques et en Espagne.

Actuellement directrice du Centre d'intégration familiale, et présidente du conseil de direction du Centre culturel Poveda, elle est aussi conseillère auprès de l'Institut supérieur d'études éducatives Pedro Poveda.

Argentina a mené des recherches socio-éducatives et a écrit des dizaines d'articles et autres publications sur les programmes scolaires la formation de la pensée critique, la systématisation, la transformation de la pratique et de la culture des centres éducatifs.

conjunto asistentes

Porteuse de projets

Elle a été cofondatrice du centre culturel Pedro Poveda en 1984, où elle fut pionnière dans la promotion du développement d'une conscience critique chez les enseignants. Elle a également été conseillère du Plan décennal d'éducation pour l'élaboration de la proposition de programme d'études de base, en 1992, et directrice de l'école et de la crèche Flor del Campo, 1999-2001, à Santiago. Elle a ensuite été directrice régionale d'éducation (n° 10) dans le cadre de la cogestion entre le Ministère de l'Éducation de la République dominicaine et le centre culturel Poveda, de 2008 à 2013. Elle est également cofondatrice et conseillère du Comité pour la défense des droits de quartier (COPADEBA) .

Avec d'autres membres de l'IT en Amérique latine, avec le centre culturel Poveda, elle a fait partie de l'équipe responsable qui a conçu et lancé la proposition socio-éducative de l'Institution Thérésienne en Amérique (PSE) et a promu le forum socio-éducatif.

 

IT République Dominicaine.

 

 

 

Publié en Remarcables clicdedito