Le village madrilène qui l’a vue naître, Colmenar Viejo, a rendu hommage à l’historienne Maria Dolores Gómez Molleda, pour le centenaire de sa naissance, dans le cadre du programme municipal d'événements et d'expositions pour la Semaine de la femme.
Durant la cérémonie, à laquelle assistaient une centaine de personnes, sont intervenus son neveu Antonio Gómez Espinosa de los Monteros, Aurea de la Morena Bartolomé, professeur émérite d’histoire de l’art, Mª Esther Martínez Quinteiro, collègue de Mª Dolores à l’université de Salamanque, et Álvaro Soto Carmona, historien lui aussi.
Historienne et pionnière
María Dolores Gómez Molleda (15 septembre 1922 – 10 octobre 2017), membre de l’Institution Thérésienne, était la première femme professeur dans une faculté d'histoire en Espagne quand elle devint en 1967 professeur d'histoire contemporaine espagnole et universelle à l'université de Saint-Jacques de Compostelle. Elle a ensuite été titulaire de la chaire de Salamanque et a occupé les postes de vice-recteur et de recteur par intérim de cette université.
Lauréate du Prix national d’histoire pour son étude Los reformadores de la España contemporánea (Les réformateurs de l’Espagne contemporaine, non traduit), elle a écrit plusieurs dizaines de livres, articles et conférences. Elle a été membre correspondant de l'Académie royale d'histoire, entre autres distinctions.
Ses travaux sur le XXe siècle en Espagne ont porté sur des sujets tels que l'Institution libre d'enseignement, la franc-maçonnerie et la figure de Miguel de Unamuno ; elle a d’ailleurs été directrice de sa Maison-musée.
L’étendue de son travail comme membre de l’Institution Thérésienne est tout aussi importante. Elle a été participante et promotrice de projets de diffusion culturelle et d'autres initiatives dans lesquels elle a toujours ouvert la voie à d'autres femmes.
Pendant plus de vingt ans, elle a dirigé l'édition critique des écrits de Pedro Poveda et est l'auteur de nombreuses publications, ainsi que de conférences et de séminaires sur le fondateur de l'Institution et le laïcat catholique.
Groupe de membres IT avec la conseillère à la culture et au tourisme et la plaque commémorative.
Plaque commémorative
A la fin de la cérémonie, la conseillère municipale à la culture et au tourisme de Colmenar Viejo, Rocío Cámara Pellón, a remis au neveu de Mª Dolores et à l’éditrice Ana de Miguel, représentant l’Institution Thérésienne, des plaques commémoratives de cet hommage.
On trouvera un récit détaillé de l’événement sur le site Web de l’IT en Espagne.
Vidéo disponible sur YouTube.
Vidéo et photos, avec l'aimable autorisation de Diego Pedrosa.
Info IT.
Équipe de traduction de l'IT.
Publié en Remarcables