Paz Prieto Nogueira, membre de l'Institution Thérésienne, a reçu le 2 mars 2023 à Tokyo, la Croix Officielle de l'Ordre Royal d'Isabelle la Catholique, qui lui a été remise par l'Ambassadeur d'Espagne au Japon.

diploma

L'Ordre Royal d'Isabelle la Catholique, institué par Ferdinand VII en 1815, est un ordre civil et honorifique espagnol décerné à des personnes et à des institutions en reconnaissance de services extraordinaires rendus à la patrie ou à la promotion des relations internationales et de la coopération avec d'autres nations.

L'Ambassadeur, Fidel Sendagorta, a communiqué cette nouvelle à Paz Prieto dans une lettre datée du 28 juillet 2022 :

« La distinction qui vous a été décernée est une reconnaissance du travail fondamental que vous avez accompli dans l'enseignement et la promotion de la langue et de la culture espagnoles au Japon. Elle valorise autant votre activité d’enseignante à l’Université Provinciale d’Aichi et à l’Université de Nanzan, que votre collaboration avec diverses organisations telles que l'Association Européenne des Professeurs d'Espagnol et, au niveau institutionnel, avec l'Instituto Cervantes de Tokyo. Votre contribution à la compréhension du Japon en Espagne, grâce à vos travaux de recherche sur la culture et la religion dans ce pays, n'est pas moins importante. »

Il est intéressant de noter qu'un étudiant de Paz, Noboru Kinoshita, Docteur en philosophie de l'Université de Salamanque, a reçu la décoration Alfonso X El Sabio lors de la même cérémonie à l'ambassade.

3fotosFRCollage

Une vie

Paz Prieto est arrivée au Japon en 1962 après avoir obtenu la licence en pédagogie de l'Université de Madrid et le Certificat d'Enseignement des Langues Etrangères de l'Université d'Oxford. Depuis lors, elle a toujours vécu à Nagoya. Elle a enseigné de 1964 jusqu’à aujourd’hui et a toujours entretenu des relations étroites avec ses anciens élèves. Après sa retraite, elle a continué à enseigner l'espagnol à des adultes. Dans le domaine de l'évangélisation, elle a organisé des cercles bibliques et a été marraine de baptême.

Dans ses mots de remerciement, Paz Prieto a dédié ce prix à ses parents, qui lui ont transmis le don de la foi et le désir de voyager, et à ses élèves, qui ont fait de sa vie au Japon un moment heureux.

Ici, au Japon, nous avons célébré ce grand événement avec joie. Parmi les 20 invités admis, étaient présents sept membres de l'IT.  Les autres personnes étaient des anciens élèves et des amis. Après la cérémonie de remise des prix, nous avons tous partagé un verre et évoqué des moments marquants.

Cette distinction accordée à Paz Prieto confirme l'impact de sa contribution à la mission de l'IT.

deux fotos

Anabelle de los Reyes y Eloisa Palisada, Tokio.
Équipe de traductions de l'IT.

 

 

 

Publié en Remarcables clicdedito