Charo Gutiérrez Sancho, bénévole au Comité InteRed de Cordoue, a reçu un hommage en reconnaissance de sa participation à la plateforme de solidarité de Cordoue, en tant que représentante d'InteRed.

acto homenaje

Un moment de l'événement avec des discours et de la musique.

Cet hommage, une surprise pour elle, a eu lieu le 17 juin et a réuni des personnes du monde de la coopération de la province de Cordoue (Espagne), des volontaires d’InteRed en Andalousie, des membres de sa famille et de l'Institution Thérésienne.

Córdoba Solidaria est une plateforme composée de collectifs et d’organisations sociales qui travaillent à la promotion des droits humains, la coopération, la solidarité, le féminisme et l'écologie.charo gutierrez

Charo Gutiérrez, pharmacienne de profession, est mère de deux filles et a un petit-fils et une petite-fille. Membre d'ACIT Andalousie occidentale et Estrémadure, elle a été volontaire InteRed pendant plus de deux décennies et coordinatrice du Comité InteRed de Cordoue de 2006 à 2020.

Impartialité

Au cours de l'hommage, simple et chaleureux, différents témoignages ont évoqué les traces que Charo Gutiérrez a laissé pendant ces longues années de participation à Córdoba Solidaria.

Son engagement en faveur de la solidarité, sa rigueur, sa cohérence, sa volonté d'apprendre, son attitude proactive, sa capacité à accepter les décisions de la majorité même si elles ne correspondaient pas aux siennes, son soutien aux activités organisées par d'autres... Une femme engagée en faveur de l'égalité des genres dans son travail avec les groupes de femmes.

Consuelo Millán, déléguée d'InteRed en Andalousie, a remercié Charo pour son soutien inconditionnel depuis qu'elle a pris en charge le Comité de Cordoue et pour avoir réussi à placer l'ONGD de l'Institution « très haut » parmi les autres organisations de Córdoba Solidaria.

Engagement chrétien

Les témoignages, souvent spontanés, ont complété l’évocation des souvenirs et les remerciements.  L’engagement de Charo est un encouragement pour l'engagement des plus jeunes, il exprime la tendresse et l'accueil envers tous ceux venus d'autres latitudes à Cordoue, il est un exemple de l’approche et du dialogue avec des cultures différentes...

L'une de ses filles a souligné que la force pour vivre tout ce qui avait été mentionné, venait de son engagement chrétien vécu dans l'Institution Thérésienne et que Charo avait trouvé dans InteRed et dans les réalités qui s'étaient révélées à elle à travers cet engagement, son lieu privilégié de mission à la suite de Jésus.

entrega macetaAmitié partagée

Charo a exprimé sa gratitude pour se sentir si aimée, respectée et valorisée. « Ces quelques années passées au sein d'InteRed et donc de Cordoba Solidaria ont été très heureuses. L'amitié partagée avec des personnes si diverses a été l'un des plus grands cadeaux que le Seigneur m'a faits », a-t-elle déclaré.

En guise de souvenir, Charo a reçu une plante dans un pot en céramique sur lequel on peut lire : « Il y a des femmes qui se battent un jour et c’est bien, d'autres se battent un an et c’est encore mieux, mais il y a celles qui se battent toute leur vie et c'est pourquoi tu nous es indispensable ».

Comité InteRed et IT Cordoue.
Équipe de traducteurs de l'IT.

 

 

Publié en Remarcables clicdedito