L’établissement scolaire construit par l’Institution Thérésienne à Malaga (Espagne) dans les années 1960 continue d'impressionner par son architecture et a été distingué par une plaque du conseil municipal.

postal anni 60Carte postale de l'école dans ses premières années de fonctionnement.

Ce n'est pas nouveau. Depuis sa création, l'architecture de l'école « Academia Santa Teresa » de Malaga, qui incarne toute une conception de l'éducation et les valeurs povédiennes, bien interprétées par les auteurs du projet, a attiré l'attention et a été citée dans des revues spécialisées d'architecture et de pédagogie en Espagne et ailleurs.

Intégré dans le paysage

Le 18 mars, le maire, Francisco de la Torre, accompagné de la conseillère à la culture, Noelia Losada, et de la directrice du centre, Rocío Medina, a dévoilé une plaque « Malaga fait l'histoire » qui reconnaît ce bâtiment comme un exemple remarquable d'architecture moderne méridionale à Malaga, intégré dans le paysage, avec ses murs blancs et ses terrasses, entourés d'une végétation abondante.placa asteresa

Un lien avec l'origine

Les architectes Manuel Barbero et Rafael de la Joya ont été chargés du projet de l'Institution qui, dans les années 1960, a quitté un vieux bâtiment du centre de Malaga pour s'installer sur un terrain à flanc de colline, face à la mer, dans un quartier résidentiel. Ce déménagement n'a toutefois pas changé le nom emblématique lié à son origine en 1914 et qui demeure à ce jour : « Academia Santa Teresa ».

Des générations d'élèves, d’hier à aujourd'hui, peuvent témoigner que le choix architectural n'a pas été fortuit. La pédagogie était au premier plan et c'est elle qui a imposé des critères d'utilisation généreuse de l'espace, de flexibilité et de respect du paysage, entre autres.

Ouverture et lumière

Le dévoilement de la plaque à l'entrée de l’établissement, a coïncidé avec une rencontre d'anciens élèves, qui ont été témoins de cette distinction pour l’école où, enfants et adolescents, ils ont pu apprécier de larges couloirs en plein air, des terrasses donnant sur la mer et des espaces ouverts qui sans aucun doute marquent tout particulièrement le quotidien de l'école, parce que c'est un paysage de beauté, un environnement ouvert et un lieu où l'éducation inspirée par Poveda s’est imprégnée de lumière pendant des décennies.

Cette distinction a trouvé un écho dans la presse locale et nationale, qui a parfois relevé que ce bâtiment n'est pas un projet isolé, et que selon l'approche de Pedro Poveda (1), l'IT a toujours veillé à ce que l'environnement dans lequel les élèves évoluent soit cohérent avec son modèle éducatif.

grupo mlg entrada

Le maire de Malaga avec un groupe d'anciennes élèves à l'entrée du centre où la plaque a été érigée.

 Info IT.
Équipe de traductions de l'IT.

1- Voir l'œuvre : Pedro Poveda. Obras II. Ensayos y proyectos pedagógicos. Edición crítica y estudio a cargo de Margarita Bartolomé Pina. Madrid, 2016.

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito