L’ONGD InteRed, en collaboration avec des organisations locales, lance une campagne d’urgence pour aider les personnes déplacées de force par le conflit armé à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Plus de 72 000 familles ont été déplacées contre leur gré, majoritairement des mineurs et des personnes âgées, dans Goma, ville frontalière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, dans la région du Nord-Kivu, en raison de l’augmentation des incursions du groupe rebelle M-23 en provenance du Rwanda et des combats à la frontière avec les forces armées congolaises.

contribuer frNord-Kivu, est une région riche en ressources minérales de grande valeur sur le marché international, et en conflit entre différents groupes armés. La région souffre d’une grave instabilité, depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui. La situation humanitaire critique, s’aggravé ces derniers jours.

Face à cette situation, chez InteRed nous avons décidé d’ouvrir un compte d’urgence pour obtenir des fonds, qui seront acheminés vers AGIR et VIS, avec qui nous travaillons depuis des années, et qui couvriront, au moins, l’accès à l’alimentation, l’hygiène kits, médicaments et abris de base.

Votre aide de solidarité servira à : 

  • Fournir de la nourriture aux familles déplacées dans les camps, les églises et les écoles.
  • Distribuer des vêtements.
  • Distribuer des kits d'hygiène.
  • Distribuer des bâches et/ou des tentes.
  •  Approvisionnement en eau et les latrines.
  • Des soins médicaux, notamment pour les femmes enceintes, et du soutien psychologique.

 

          

Appel urgent du pape François

Le pape François, dans son voyage actuel en Afrique, a dénoncé, lors d’une rencontre avec les autorités civiles et ecclésiastiques et le corps diplomatique, le « colonialisme économique qui asservit » l’Afrique et a demandé à la communauté internationale de « Cessez d’étouffer » le continent et de s’engager à soutenir « les processus de paix en cours » dans ce pays d’Afrique centrale. « Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l'Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! ».

Lisez le discours complet ici.

Depuis 1996, et à travers de nombreux projets, chez  InteRed nous travaillons avec nos organisations partenaires dans la zone de conflit, AGIR et VIS-RDC, pour défendre les droits des femmes victimes de la violence du conflit et la promotion de la participation des jeunes à la construction de la paix.

InteRed.

 

Publié en Nouvelles clicdedito