L'Institution Thérésienne du Pérou, au vu de la situation dans le pays, a publié un communiqué exprimant son désir de paix, de justice et de respect des Droits de l'homme, rejoignant ainsi d'autres groupes de la société civile et l'Église péruvienne.

Les signataires de ce texte citent Saint Pedro Poveda, lui qui a écrit « Aime la justice autant que la vie » et « Bien croire et se taire n'est pas possible » et ils appellent à mettre fin à la violence, d'où qu'elle vienne. « Nous partageons la douleur de chacune des familles qui ont injustement perdu leurs proches, ainsi que des blessés et nous nous en sentons solidaires. »

Ils demandent aux autorités politiques des solutions « avec des changements structurels en accord avec les besoins et les demandes du peuple », le dialogue, l'écoute, la reconnaissance de la pluralité et de l'interculturalité du pays ainsi que des droits et de la dignité de chaque personne. diversidad peru

Enfin, ils renouvellent « l'engagement de construire avec espoir et audace NOTRE PÉROU et de trouver, avec d'autres, des chemins qui renforcent la paix avec la justice sociale, défendent le bien commun et le respect des droits de chaque personne. »

Instabilité et corruption

Les violences et les troubles actuels dans certaines régions du Pérou, qui ont fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et de nombreuses arrestations, ont été déclenchés début décembre après l'éviction du président Pedro Castillo et la création d'un gouvernement d'urgence dirigé par la vice-présidente Dina Boluarte.

Cette situation a aussi été provoquée par divers mouvements au sein du Congrès péruvien, lorsque Castillo a annoncé sa dissolution dans ce qui a été décrit comme un auto-coup d'État. Castillo, qui a pris ses fonctions en 2021, était le cinquième président du pays depuis 2018, une situation d'extrême instabilité.

Les manifestants, surtout dans les territoires du sud, oubliés et pénalisés par les crises successives, la corruption et désormais par la violence, réclament plus d'égalité et de justice, la fin de la répression policière, la démission du gouvernement actuel et des élections dans les meilleurs délais.

 Télécharger le document (original en espagnol) en pdf.

  Info IT.
Équipe de traduction de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito