L'Institution Thérésienne célèbre ses 70 ans de présence en Terre Sainte. Cet anniversaire a coïncidé avec un pèlerinage en provenance d'Espagne auquel ont participé plusieurs membres IT, leur famille et leurs amis, qui ont passé les jours de Noël là-bas et accueilli la nouvelle année à Jérusalem.

belen uni mass

Les membres de l'Institution Thérésienne de Terre Sainte rendent grâce au Seigneur pour les soixante-dix ans de collaboration dans les activités éducatives et culturelles avec les institutions du Vatican et le Consulat d'Espagne.

C'est en août 1952 que les premières thérésiennes sont arrivées à Jérusalem pour une mission exploratoire. Il s'agissait de : Ángeles Galino, Carola Osete, Delfina Martín et María Pilar Bermejo. La « mission spécifique » que leur avait confiée Josefa Segovia s'exprimait comme suit : « être présents sur la terre de la Rédemption ». Être présent également auprès de Notre-Dame des Douleurs, au pied de la Croix et, à cette fin, Josefa a composé une prière émouvante demandant la foi, la force et la fidélité, que les membres lisent chaque fois qu'ils se rendent au Calvaire (l'image dans la photo).

L'IT est également impliquée dans des ministères d'évangélisation tels que l'enseignement de l'espagnol, le développement professionnel des enseignants, la formation des jeunes au leadership et l'orientation des services de bibliothèque vers une approche holistique de l'apprentissage tout au long de la vie. Actuellement, nous œuvrons également au service du Vicariat des migrants et des demandeurs d'asile de l'Église de Jérusalem en coopérant à la pastorale, en organisant des études bibliques et des réunions de partage avec les migrants, en proposant des séances de catéchèse et de formation, ainsi qu'en préparant les jeunes et les jeunes couples à recevoir les différents sacrements.

Galerie de photos

Conmémoration

Un ami de longue date, le franciscain Teodoro Lopez, est venu en décembre de cette année 2022 avec un groupe de pèlerins, dont certains étaient de l'IT, pour nous aider à célébrer cette belle commémoration.

La célébration des 70 ans a également été rendue mémorable par le message de la directrice de l'IT, Maite Uribe, qui, en plus de notre prière d'action de grâce, a également fait écho à ce qui, pour nous, a toujours été la raison d'être de l'Association thérésienne ici, sur la terre de la Rédemption : être avec Marie au pied de la Croix et apprendre d'elle, l'amour et la force ; et prier pour l'Œuvre fondée par saint Pedro Poveda. dolorosa

Ce message s'est terminé par les paroles émouvantes de Josefa Segovia, extraites de ses réflexions autobiographiques après son voyage en Terre Sainte en 1955 : « Il semble que la vie... après avoir été en Terre Sainte, ne doit avoir qu'une seule orientation, ne suivre qu'un seul chemin : le chemin de Jésus ».

Deux moments extraordinaires ont marqué cette célébration : le 29 décembre, nous nous sommes réunis dans la chapelle du Divin Enfant à l'Université de Bethléem pour une célébration eucharistique. Ce fut vraiment un jour d'action de grâce, avec les pèlerins, les membres de l'Institution, leurs familles et nos amis chrétiens vivant à Bethléem qui se sont joints à cette mémorable célébration pleine de gratitude.

Après l'eucharistie, le deuxième moment, tous ont été invités au Centre Educatif et Culturel de la Mission Pontificale (PMECC) où une petite représentation culturelle a eu lieu, suivie de rafraîchissements. Au cours de l'événement culturel, les membres AP et ACIT ont présenté leurs lieux d'insertion et de mission et échangé avec les personnes présentes.

Le frère Peter Bray, vice-chancelier de l'université de Bethléem, a également tenu à remercier les membres de l'association thérésienne qui, au fil des ans, ont servi l'université avec un dévouement désintéressé.

Une présentation retraçant les débuts de l'IT en Terre Sainte a été projetée, suivie d'un moment interactif, et le dernier acte a été une agréable surprise : une crèche en bois d'olivier avec une inscription gravée « En remerciement pour les 70 ans de présence de l'IT en Terre Sainte » a été distribuée aux invités en souvenir de la célébration de ce 70ème anniversaire.

findeañoFête de fin d'année à Jérusalem

Le samedi 31 décembre a été une journée pleine de joie, de prière et de convivialité au siège de l'Institution Thérésienne à Jérusalem. Le groupe des 23 pèlerins, dont 8 membres IT, a vécu un temps de prière pour remercier pour les abondantes bénédictions reçues tout au long de l’année écoulée et demander que la nouvelle année soit une année de paix. Plus tard, des chants de Noël ont été chantés pendant que nous dégustions du chocolat chaud, des gâteaux et une grande variété de sucreries. Le fait d'avaler douze grains de raisins, un par un, en comptant jusqu'à douze, a ajouté de la joie et des rires au groupe déjà très animé qui célébrait la nouvelle année.

Alors que nous nous souvenons de cette expérience et que nous rendons grâce pour les œuvres merveilleuses de Dieu, nous nous rappelons les mots du patriarche émérite, Mgr Michel Sabbah, lorsqu'il a écrit :

« Sur cette terre, vous faites partie du mystère de Dieu sur cette même terre. Essayez d'y réfléchir afin de voir Dieu et votre prochain et de comprendre le sens de notre présence ici... ».

Mellie Brodeth, Jerusalem.
Photos: María Sánchez y Monnitte Monana.
Équipe de traduction de l'IT.

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito