L'Institution Thérésienne, par une lettre de sa directrice générale adressée au Pape François, a exprimé ses condoléances à l'annonce de la mort du Pape Benoît XVI.

« Avec tristesse, dit Maite Uribe, je voudrais exprimer mes condoléances en mon nom et au nom de l'Institution Thérésienne pour le décès de Benoît XVI.

Nous sommes reconnaissants pour sa vie au service de l'Église et son témoignage de foi et de confiance en Dieu durant son pontificat, que le geste de sa démission a confirmé.

En ces temps difficiles dans le monde, je me souviens tout particulièrement de l'encyclique Spes salvi dans laquelle il invitait tous les chrétiens à vivre l'espérance qui jaillit de la rencontre avec Dieu ».

Un souvenir proche

letteraLes années du pontificat de Benoît XVI (2005-2013) ont coïncidé avec la célébration du centenaire de la fondation de l'Institution (2011).

En novembre 2010, par l'intermédiaire du Secrétaire d'État, le Cardinal Tarcisio Bertone, nous avons reçu la bénédiction du Pape avec un message cordial et amical, dans lequel il demandait à l'IT d'obtenir « beaucoup de fruits dans cette tâche passionnante du réveil de l'âme chrétienne et humaine dans le monde de l'éducation, de la culture et de la promotion intégrale de la personne. »

Toujours à l'occasion de la célébration du premier centenaire de la fondation de l'Institution, celles qui formaient alors le Conseil de gouvernement de l'IT et un bon groupe de membres des quatre continents ont participé à l'audience hebdomadaire de Benoît XVI sur la place Saint-Pierre le 16 mai 2011.

Loreto Ballester, alors directrice de l'Institution, a pu saluer le Pape à la fin de la catéchèse et lui a remis, entre autres cadeaux, le premier volume des Obras de Pedro Poveda. Crei por eso hablé, un moment que l’on peut voir sur la photo ci-jointe.

entrega CpH

Lors de l'audience, au cours de laquelle l'Institution a été nommée, Benoît XVI a déclaré : « Je félicite l'Institution Thérésienne pour le centenaire de sa fondation et pour le service qu'elle rend à l'Église. »

À Munich

Dans le cadre de son ministère d'archevêque de Munich, Joseph Ratzinger a rencontré l'IT à la résidence universitaire du diocèse confié à l'Institution, le Studentinnenheim Theresianum. D'anciennes étudiantes se souviennent d'une visite en 1980 (sur les photos), de sa connaissance des œuvres de Sainte Thérèse et de son intérêt pour connaître Pedro Poveda.

visita munich

L'Institution, de chaque lieu où elle est présente, se joint à l'Église en ce moment d'adieu au Pape Benoît XVI en participant aux funérailles diocésaines et à la prière pour son repos éternel.

Info IT.
Équipe de Traductions de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito