Du 18 au 20 novembre, la quatrième session du séminaire « Clés de l'accompagnement chez Poveda » s'est tenue à Los Negrales. Un groupe de différents pays a également rejoint, en ligne, le séminaire.

Le samedi a été présenté le thème : « Accompagner la croissance de la vie dans l'Esprit ». Cette séance a été suivie d'un partage des travaux réalisés sur le thème de la session précédente.

Acompañamiento Poveda 1

L'après-midi, après une intense expérience communautaire, nous avons travaillé sur les trois premières Demeures de Sainte Thérèse.

La journée s'est terminée par la célébration de l'Eucharistie et un temps spontané de rencontre et de partage.

Conversation spirituelleAcompañamiento Poveda 2

Le dimanche, nous avons consacré du temps à la conversation spirituelle. « C'est amusant –dit Almudena Colorado– de voir à quel point ce genre de conversation est nécessaire, et combien d'autres conversations moins substantielles nous avons au quotidien ! Ces vies bien remplies qui ne laissent pas de place à ce qui est important … Dialoguer de cette manière, à partir de l'Esprit et de la vie, devient un ancrage et un ajustement. »

En conclusion, au sujet de « l’accompagnement dans l'Esprit », je voudrais souligner qu'il est très différent de l'empathie ou de dire une parole à quelqu'un car il y a un « tiers » entre l'accompagnateur et l'accompagné : l'Esprit. C'est l'Esprit qui suscite le désir de se poser des questions, de chercher et d'attendre la réponse qui, nous le savons, viendra. C'est lui qui, dans le silence, nous fait bouger, nous guide, et féconde cet accompagnement pour qu'il porte du fruit.

La rencontre s'est terminée par le partage de symboles, de prières, d'émotions, de résolutions... et dans la joie. La joie simple qui vient de se sentir accompagnés et de savoir, à notre tour, que nous sommes appelés à accompagner.

Extrait du récit d'Almudena Colorado Espinosa, original en espagnol.
Équipe de traducteurs de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito